mardi 6 juillet 2021

Programme et manuels pour le CM1

 Voici maintenant ce que j'ai prévu pour Pervenche l'année prochaine, en CM1. 

Vous pouvez lire ici ce qu'Amaryllis a fait dans ce niveau (ce n'est pas exactement pareil) et , ce que Pervenche avait cette année (CE2).

  

En Histoire, je reprendrai  "Le Manuel d'Histoire de France" d'Anne de Mézeray.

J'apprécie les leçons illustrées et complètes, avec un petit résumé à chaque fois. Je l'ai divisé en deux parties, une pour l'année à venir et une pour l'année suivante (j'ai regroupé quelques leçons, pour que ça rentre dans notre calendrier...). J'imprime des textes à trous avec illustrations. 




En Géographie, nous étudierons la France, avec le beau livre "Géographie de notre douce France" et un atlas. Dans un cahier de travaux pratiques, elle aura une carte ou une illustration, plus un résumé (ou texte à trous ? l'écriture lui est encore pénible...). 





Pour les Sciences naturelles & expériences, nous étudierons cette année les plantes, avec ce superbe livre : Plantes, beaucoup d'observations des plantes du jardin ; plus un peu de biologie humaine et d'expériences physiques.


Pour les Mathématiques, ce sera le manuel des Editions Scholae (ré-édition actualisée d'un manuel ancien).
Ce qui me plaît : il y a tout dedans ! aussi bien les problèmes que la géométrie, le calcul mental, le calcul posé, les leçons... pas besoin de multiplier les supports.
Comme en histoire, le manuel est très complet (il va au-delà du programme officiel), j'ai donc réparti les leçons en 3 catégories : CM1, CM2 et doubles (à faire les deux années). Nous l'étudierons à raison de 3 leçons par semaine, le quatrième jour étant consacré aux problèmes avec le fichier Retz CM1
 
Il y aura aussi la  "Géométrie pour le plaisir" et le fichier de géométrie Jocatop CM1.




Pour le Français, il y a aura bien sûr toujours des poésies, et pour les manuels, j'ai choisi, toujours en ancien (pour la qualité de l'enseignement et de l'intérêt littéraire des textes).
 

 
  • Compréhension de texte : Belles lectures CM, de Serge Durousseau.
  • Grammaire, orthographe et conjugaison : Langue française CM de Grèzes et Dugers (j'ai une ancienne édition, mais il a été ré-édité par les Editions Scholae).
  • Vocabulaire et rédaction : Deuxième vocabulaire, de M. Picard (j'aime beaucoup cette série ! Finalement je la préfère aux Furcy)
Ces trois manuels nous occuperont trois jours de la semaine, le dernier sera consacré à de l'expression écrite (il faut encore que je réfléchisse au support). Il y aura toujours des dictées (préparation le lundi, première partie de la dictée le mardi et fin le jeudi, dictées de mots le vendredi) de la conjugaison (copie ou récitation orale) avec l'inévitable Bescherelle.
Pour les supports, je garde :
  • le cahier du jour : dictées, exercices de grammaire, orthographe, rédactions ... (petit cahier)
  • le cahier de poésie (grand cahier "travaux pratiques") (pour une fois, c'est un grand cahier, sinon il n'y a pas la place d'écrire toute la poésie sur la même page !)
  • le cahier de conjugaison
  • le cahier de mots-outils
  • le cahier de règles de grammaire/orthographe
Et le cahier d'écriture cycle 3 de Laurence Pierson.
 

 

Pour l'Anglais,nous avons déjà commencé cette année le manuel Scholae "News from Dublin CM1". Il est assez dense, je voulais répartir sur un an et demi. 

Et voilà !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire